Midi Cueillette

Actualités

A la cueillette : aubergines, basilic, concombres Noa, tomates !

Aubergines

AubergineConseil de récolte : ramassez les plus grosses avec la peau bien luisante. Si elles sont petites il ne faut pas les ramasser, sinon il n’y aura jamais de grosses aubergines.

Aubergine striée

Vous trouverez plusieurs variétés dans les champs.

 

 

 

 

 

Basilic

Pied basilic dans serre tomatesSous certaines serres et dans les champs, vous trouverez du basilic. Il est à la cueillette, mais avant de le cueillir passez à l’accueil afin que l’on vous prête des sécateurs ou des ciseaux.
Détail cueillette basilic

 

 

 

 

 

 

Il est important, lorsque vous allez couper votre tige de basilic, de ne pas couper tout en bas de celle-ci mais de le faire au dessus de feuilles, cela favorisera la naissance de nouvelles pousses à la base de ces feuilles ! Ce qui fera donc de nouvelles tiges de basilic à couper et à déguster encore et encore !

 

Concombres Noa

Concombre noaCe concombre est plus court que le concombre traditionnel, il fait entre 15 et 20 cm de long.

Conseil de cueillette : choisissez le plus gonflé, comme celui du bas sur la photo !

 

 

 

 

Tomates

Tomates rouges

Les premières tomates rouges apparaissent sous la serre ! Ce n’est que le lancement de la production des tomates, elles ne sont pas encore présentes en grande quantité, il n’y en aura peut être pas pour tout le monde…Vous trouverez des tomates ananas, des andines cornues, des cœurs de bœuf, des rondes et des roses de Berne.

Si quand vous arrivez, il ne reste que des tomates orangées, n’hésitez pas à les cueillir, elles vont continuer à mûrir si vous les conservez à température ambiante !

Passage aux horaires d’été et nouveautés à la cueillette

Dorénavant, nous ouvrirons à partir de 9h, les mercredis et les samedis matin.

Horaires été

Et voilà les nouveautés que vous trouverez à la cueillette demain :

  • Choux cabus Cœur de bœufChoux coeur de boeuf

Il s’agit d’un chou pointu.

Tendre, doux, il se déguste aussi bien cru, en salades diverses, que cuit.

Conseil de récolte : ramassez le plus gros !

 

 

 

 

  • Haricots verts ou beurreHaricots verts extra fins

Conseil de cueillette : ramassez les plus beaux !

 

Blettes à la cueillette et dernières nouvelles

Les blettes sont à la cueillette, pour les nouveaux voilà la technique pour bien les cueillir :

Il faut casser, à la base du pied, les plus grosses feuilles qui se trouvent toujours à la périphérie du pied de blette. Ne surtout pas couper le pied, il va continuer à produire de nouvelles feuilles tout au long de l’été.

Cueillette blette 1Cueillette blette 2Cueillette blette 3

Un exemple de ce qu’il ne faut pas faire, couper avec un couteau toutes les feuilles, dont celles qui sont au cœur… : Blette coupée

 

Sinon très très bientôt les premiers haricots verts de la saison seront prêts ! On aimerait bien les avoir pour ce samedi mais peut être qu’il faudra attendre mercredi prochain…suspens…Et les tomates sous serre semblent vouloir mûrir…ça sent l’été ! Et je ne vous parle pas, enfin si maintenant, des bébés poivrons qui apparaissent, et des premiers pimientos del Padron qui pointent le bout de leur nez aussi !

Par contre les fraises sont peu nombreuses, 2018 ne va pas être une année à fraise, trop de pluie…il y a quelques nouvelles fleurs mais moins que prévu…faute de fraises vous pouvez toujours cueillir les mûres des mûriers platanes !

A bientôt

 

Les dernières nouvelles

Le temps pluvieux retarde l’arrivée des légumes et des fraises, mais on peut quand même déclarer l’ouverture de la cueillette des courgettes ! Vous pourrez peut être tomber sur ces courgettes siamoises demain !

Courgettes siamoises

Les fraises ont bien apprécié le soleil de ce vendredi. Les premiers cueilleurs pourront en trouver demain mais ce n’est pas encore la grosse production.

Par contre, pour les épinards c’est la fin. Vous pourrez trouver encore quelques feuilles mais les pieds d’épinard sont entrain de monter. La plante privilégie la fabrication de ses fleurs et ne fait plus que de petites feuilles.

Epinards montés Epinards en fleur

 

 

 

Nous avions prévu de retourner la parcelle mais nous avons remarqué que les coccinelles avaient décidé d’y pondre leurs œufs…et c’est très précieux les œufs de coccinelle pour nous, nous allons donc attendre un peu avant de les retourner. Voilà à quoi ressemble ces œufs, ils sont sur le dessous des feuilles :

Oeufs coccinelle

 

Qui dit temps pluvieux, dit impossibilité pour nous de préparer la terre pour continuer la plantation des tomates, courges, salades, oignons etc. Sur la photo, un aperçu de tout ce qu’on va devoir planter rapidement …

Plants

Du coup, on s’est occupé sous les serres, en attachant les tomates, en plantant tout ce qu’il nous restait à planter sous les serres (poivrons, aubergines, basilic) et en donnant un coup de neuf aux carrioles qui ont 25 ans ! Atelier peinture

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà la nouvelle flotte pour 2018 :

La nouvelle flotte

On vous attend demain pour inaugurer ces carrioles toutes belles !

A bientôt

C’est parti pour la saison 2018 !

Le samedi 5 mai 2018, on vous accueille pour une nouvelle saison de cueillette.

On commence tranquillement comme tous les ans, voici la liste des légumes qui seront disponibles à la cueillette :

Aillet

Aillet

Choux rave

Chou rave

Epinard

Épinard

Oignons blancs

Oignons nouveaux

Batavia verte

Batavia verte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fèves et les petits pois seront très prochainement à la cueillette. Quand aux fraises, certaines commencent à changer de couleur, il faut que les nuits se réchauffent pour que la production décolle !

En plus de la cueillette, vous trouverez des fruits à la vente, ainsi que des plants potagers (aubergine, poivrons, piments doux, tomates, courgettes etc) et des plantes aromatiques.

A bientôt

Comment cueillir les blettes ?

Il faut casser, à la base du pied, les plus grosses feuilles qui se trouvent toujours à la périphérie du pied de blette. Ne surtout pas couper le pied, il va continuer à produire de nouvelles feuilles tout au long de l’hiver.

Cueillette blette 1Cueillette blette 2Cueillette blette 3

 

Un exemple de ce qu’il ne faut pas faire, couper avec un couteau toutes les feuilles, dont celle qui sont au cœur… : Blette coupée

 

Voilà, c’était le premier tutoriel de cueillette illustré ! D’autres vont venir pour vous aider à choisir et cueillir les différents légumes !

A bientôt

Winter is coming

Sweet mamaButternut PotimarronsSpaghetti et potironsSpaghettiPotironsPatidouPotimarronsButternut

Vous trouverez toutes ces variétés de courges et les potirons à la vente au coin primeur !

Malheureusement, les nuits fraîches de ce mois de septembre ont mis fin à la production des tomates, mais bientôt vous aurez à la cueillette les carottes et les poireaux.

Et un autre signe qui annonce l’hiver, la rosée du matin dans les champs qui est encore bien présente à 9h et qui mouille les pieds et les pantalons ! C’est donc pour cela qu’à partir du samedi 7 octobre, nous ouvrirons à 10h les mercredis et samedis matins, à la place de 9h.

A bientôt