Les horaires d’ouverture changent à partir du samedi 13 mai 2023.
Nous serons ouverts les mercredis de 10h à 12h30 et de 15h à 19h, les vendredis de 15h à 18h, et les samedis de 10h à 12h30 et de 15h à 18h.
Et les premières fraises sont enfin là ! Ce n’est que le tout début, les premiers arrivés seront les premiers servis ;). Nous vous dirons quand vous pourrez venir pour vous lancer dans les confitures !
Tout d’abord, toute l’équipe de Midi Cueillette vous souhaite leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année .
Saviez-vous que toute l’année, en plus de pouvoir venir chercher nos légumes sur l’exploitation ou sur le marché de Portet-sur-Garonne, vous pouvez les trouver sur le site du drive fermier toulousain (https://www.drivefermiertoulousain.fr) ?
Il vous faut les commander avant mardi minuit, et vous pouvez, soit les retirer au drive, soit vous faire livrer à domicile sur Toulouse, le vendredi.
Vous trouverez également une gamme variée d’autres produits issus d’exploitations de Haute Garonne et plus largement d’Occitanie : fruits, fromages, vins, viandes, volailles, conserves, miel…
Retrait au Domaine de Candie : 18 chemin de la Saudrune – 31100 Toulouse. Horaires : le vendredi de 12h à 14h30 (créneaux à choisir)
Retrait au Point Relais Responsable en centre ville : 17 Boulevard d’Arcole 31300 Toulouse. Horaires : le vendredi de 14h à 19h
Retrait à la Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne : Impasse de Lisieux, 31300 Toulouse. Horaires : le vendredi de 13h30 à 15h30
Livraison à domicile sur Toulouse (*) Codes postaux concernés : 31000, 31043, 31004, 31090, 31100, 31200, 31300, 31400, 31500. Horaires de livraison : le vendredi entre 11h00 et 22h00 (créneaux à choisir).
Frais de livraison : 5 euros – Gratuit à partir de 100 euros d’achat
(*) La livraison est effectuée par coursier à vélo ou véhicule électrique grâce à notre partenaire AppliColis.
Brocoli : couper les plus grosses têtes de brocoli en prenant au moins 15cm de tige. La tige se mange !
Radis Red Meat : cueillir les plus gros en tirant dessus et en les tournant en même temps. Faire attention de ne pas emporter les plus petits radis qui peuvent être sur la même motte.
Depuis mercredi dernier, ces légumes ont été rajoutés à la liste des légumes à la cueillette :
Roquette : cueillir feuille par feuille, les plus grandes feuilles.
Fenouil : cueillir les plus gros. Tirez sur les tiges des feuilles du fenouil pour l’arracher. Ne coupez pas les racines et les fanes sur place, nous le ferons pour vous à l’accueil.
Radis : cherchez les plus gros !
Céleri rave : cueillir les plus gros qui se trouvent pour le moment sur la gauche de la parcelle et tout au fond du rang.
Poireau : cueillir les plus gros, en tirant dessus. Si ça résiste, n’insistez pas au risque de casser le poireau, et utilisez alors la fourche à bêcher mise à disposition dans la parcelle.
Rutabaga : cueillir les plus gros. Tirez sur les tiges des feuilles du rutabaga pour l’arracher.
Chou kale : cueillir feuille par feuille, les plus grandes feuilles. Les grandes feuilles sont les plus basses sur la tige principale, elles se cassent facilement à leur base.
Astuce : afin de trouver le plus gros poireau ou rutabaga, ou la plus grosse betterave par exemple, parcourez la parcelle avant de cueillir afin de repérer quelle est la taille max qui existe sur la parcelle.
Également à la cueillette, les derniers haricots verts de la saison ! Et si vous avez beaucoup de chance, vous pourrez croiser une chenille du papillon sphinx tête de mort dans la parcelle 😉
C’est le moment de venir cueillir les tomates rondes et olivettes de plein champ !
Cet été très chaud va entraîner un arrêt prématuré de la production dans le champ, en effet les pieds de tomates souffrent plus que d’habitude… Donc si vous voulez faire du coulis, des tomates pelées etc, il faut venir cueillir les tomates rapidement.
Vous trouverez également des tomates dans les serres, telles que des cœurs de boeuf, des andines cornues, des Honey Moon, des jaunes, des ananas, ainsi que plein de tomates cerises !
Et quoi de mieux, pour accompagner vos tomates, que du basilic frais juste ciselé dessus, ou dans du pesto :p
Ci dessous, certaines des variétés d’aubergines que vous pourrez cueillir (ronde de Florence, japonaises, blanches), et des piments doux (corne de boeuf jaune, petits piments jaunes ou rouges) :p.
Les tomates et les haricots verts sont là ! Ne prévoyez pas de faire du coulis ou des haricots en conserve ce week-end, c’est le début de la production !
En nouveauté à la cueillette, nous avons également les piments doux des Landes et les piments doux cornes de boeuf. Il faudra attendre encore un peu pour les poivrons par contre.